• Tout sur les livres cartonnés

    En 2019, Il était deux fois vais blogger au sujet des différents types de livres que nous recueillons pour les enfants qui visitent nos établissements. Ce mois-ci nous visions les livres cartonnés. 

    Lorsqu’on nous demande à Il était deux fois, la sorte de livres dont nous avons le plus besoin, nous répondons toujours les livres cartonnés. Ces petits livres sont terriblement importants pour nos plus jeunes lecteurs. Si vous vous demandez à quoi ressemble un livre cartonné, lisez ce qui suit!

    Les livres cartonnés sont fabriqués à partir de carton solide. Plutôt que d’utiliser des pages de papier traditionnelles, chaque page est imprimée sur un épais carton solide et recouvert d’une pellicule. Ils sont fabriqués de telle sorte que les bébés et les jeunes bambins qui ne peuvent tourner les pages de papier traditionnelles avec délicatesse (et qui mâchouillent ou lancent presque tout ce qu’ils attrapent) puissent apprendre à tenir et à lire un livre sans le ruiner. Vous remarquerez souvent que les livres cartonnés sont plus petits et ont des bords arrondis, ce qui est mieux pour les petites mains.

    Les livres cartonnés sont généralement des livres avec des illustrations et ils sont écrits spécifiquement pour les bébés et les jeunes enfants qui ne sont pas encore prêts à lire une histoire, mais qui apprennent les nombres, les couleurs ou l’alphabet.

    Toutefois, récemment, de plus en plus de livres d’histoires sont fabriqués en carton, ce qui est formidable pour les familles ayant des enfants d’âges divers et avec des habiletés différentes. Les livres en papier peuvent convenir à certains enfants, mais pas d’autres.

    Les livres cartonnés sont très populaires aux endroits où nous desservons les familles qui ont des bébés et des bambins, mais malheureusement, nous ne pouvons pas toujours répondre à la demande. Nous offrons surtout des livres qui nous ont été donnés et qui sont en excellente condition. Toutefois, souvent, les livres cartonnés ne satisfont pas nos critèrest de qualité. Les livres cartonnés sont conçus pour être manipulés dans tous les sens, lancés, mâchouillés et aimés de bien d’autres façons, par conséquent, la plupart ne connaitront pas de deuxième vie comme don.

    Si vous souhaitez faire un don de livres cartonnés à Il était deux fois, voici quelques idées :

    • Seulement des livres neufs ou presque neufs, s’il vous plait!
    • Couleurs vives, illustrations bien définies et avec caractéristiques tactiles amusantes (pensez à « Pat the Bunny ») sont populaires
    • Très forte demande pour les livres cartonnés en français

Comments are closed.