• Trucs concernant la première littératie pour les familles

    Voici quelques trucs pour les parents afin d’aider aux enfants à développer leurs habiletés en littératie et leur amour de la lecture que les bénévoles souhaitent partager avec vous :

    • L’apprentissage de la lecture commence dès la naissance.
    • Les parents et les aidants sont les premiers et les meilleurs enseignants de l’enfant.
    • Parlez à votre enfant. Les enfants apprennent des mots des histoires, car ils écoutent lorsque vous parlez et ils apprennent à se joindre à la conversation. Racontez à votre enfant l’histoire de ce que vous allez faire aujourd’hui. Racontez à votre bambin l’histoire de votre excursion au parc ou à la bibliothèque.
    • Chantez à votre enfant. Chanter est une façon amusante de développer des habiletés langagières. Chantez lentement pour que les enfants puissent reconnaitre les mots et les modèles tels que le rythme et la répétition.
    • Jouez avec votre enfant. Utilisez le temps du jeu pour aider votre enfant à mettre ses idées en mots et parlez-lui de ce que vous faites lorsque vous jouez.
    • Encouragez votre enfant à reconnaître les lettres et les mots imprimés dans votre quotidien. Faites-en un jeu. Chercher des lettres sur la devanture de l’épicerie et au parc. Reliez différentes lettres à différentes formes. Quelles sont les lettres qui ressemblent à un triangle ? Lesquelles ressemblent à des cercles ?
    • Lisez à votre enfant. Le fait de lire ensemble développe le vocabulaire et la compréhension. Cela aide aussi aux enfants à comprendre le livre comme objet physique ou outil. Comment s’ouvre-t-il ? Comment tourner les pages ? Où trouver le nom de l’auteur ? Dans quelles langues lisons-nous de gauche à droite ? Plus que tout, le fait de lire ensemble motive les enfants à vouloir apprendre à lire !
    • Posez des questions lorsque vous lisez. « Que penses-tu qu’il arrivera ensuite ? Où le renard est-il parti ? Dans cette illustration, pourquoi la petite fille se cache-t-elle ? » Donnez aux enfants le temps de répondre, puis félicitez-les. Soulignez les formes, les mots ou les illustrations ou faites le lien entre l’histoire et votre quotidien.
    • Entendre les mêmes histoires à répétition. Il est bon de lire la même histoire aux enfants, bien que les adultes puissent trouver cela ennuyeux ! Chaque fois que vous lisez la même histoire, les enfants y trouvent quelque chose de nouveau. La répétition aide aux enfants à renforcer leur apprentissage, à reconnaitre des mots et comprendre le narratif.
    • Ne lire que quelques pages d’un livre si vous êtes occupé est bon aussi. Soulignez les habiletés en littératie pendant le temps que vous avez.
    • Vous pouvez arrêter de lire si votre enfant commence à être distrait. Soyez attentif à la façon dont votre enfant réagit et suivez les indices qu’il vous donne. Lisez lorsque votre enfant est réceptif plutôt que de tenter de lui imposer un moment.
    • Veillez à ce que votre enfant vous voit lire. Toute lecture est bonne, que ce soit des livres, des bandes dessinées, des magazines, des articles ou des journaux. Souvent les garçons ne sont pas aussi avancés que les filles en habiletés de lecture, par conséquent, il importe qu’ils voient des hommes lire.
    • Si vous ne parlez ni le français ni l’anglais à la maison, servez-vous de ces suggestions dans votre propre langue. Il importe que les enfants puissent parler aux membres de leur famille dans leur propre langue. Il importe également d’apprendre une langue enseignée par une personne dont c’est la langue maternelle. Apprendre plus d’une langue comporte certains bénéfices, pédagogiques, économiques, émotionnels et plus encore !
    • Votre enfant apprendra l’anglais et le français à l’école, par conséquent vous n’avez pas à vous inquiéter de devoir les lui apprendre avant qu’il commence l’école. La chose la plus importante concernant les premières habiletés est d’encourager l’amour de la lecture et de l’apprentissage, et cela, vous pouvez le faire dans n’importe quelle langue !

Comments are closed.