• Le défi posé par les livres en français

    L’auteure de notre blogue aujourd’hui est Stéphanie Plante, bénévole à Il était deux fois. Bonne lecture !

    Tous ceux qui me connaissent savent que j’aime les livres, que ce soit fiction ou non, des livres audio, des manuels scolaires. Même les livres de cuisine trouvent leur place sur chacune des étagères, tables à café et armoire tant chez moi qu’au travail. J’en ai perdu la voix à force de lire à voix haute et mon fil Instagrame a même une alarme #bookaddict. J’aime tellement les livres que mon fils et moi avons mis sur pied un projet en 2017 en vertu duquel nous choisissions et sortions un livre à chacune des succursales de la bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). Puis, nous avons envoyé un tweet à notre conseiller municipal pour décrire ce que nous avons aimé, ce que nous n’avons pas aimé et toute autre caractéristique spéciale concernant chaque succursale que nous avons visitée. Inutile de vous dire que nous nous sommes follement amusés !

    Cela dit, comme francophone, nous avons dû réaliser avec peine que l’accès à de nombreux formidables livres en français était plus restreint que pour les livres en anglais. La liste de livres qui suivent est un exemple des choix que nous avons faits au fil de notre projet :

    • À Chapters, les livres de Harry Potter en français coûtent deux fois plus cher que les livres de Harry Potter en anglais.
    • Le choix des livres audio en français pour les enfants et les adultes tant à la BPO qu’à Audible ne correspond qu’au tiers de ce que vous trouvez du côté anglais.
    • Actuellement il y a quatre succursales dans la région d’Ottawa qui n’offrent pas de livres en français (Carp, Constance Bay, Vernon et Metcalfe) et plusieurs autres succursales n’offrent que de vieux livres malmenés. C’était difficile d’expliquer à mon enfant de sept ans pourquoi les enfants qui fréquentent la succursale de Beaverbrook ont accès à la série entière Geronimo Stilton en anglais et non en français.
    • Si vous souhaitez avoir un bon choix de livres en français dans un environnement en français, il n’y a que deux magasins à Ottawa qui peuvent accommoder les adultes et les enfants. Il y a plus de 20 librairies anglaises, notamment les grandes chaînes d’usagers et des librairies indépendantes à Ottawa.
    • Avez-vous déjà regardé la sélection des livres à Costco et vous êtes-vous demandé où étaient les livres en français ? Oui, moi aussi.

    Voilà pourquoi j’ai décidé de me joindre à Il était deux fois et je travaille pour contribuer à augmenter l’offre de livres en français pour les enfants. Les livres d’enfants en français ont une histoire riche, particulièrement les formats bandes dessinées. Tintin, Boule et Bill, Astérix, Zig et Puce, Titeuf, Agent Jean, Super Chien, et Nouvelle Partie font tous partie d’une grande tradition de la « Bande dessinée » et c’est excitant de voir la génération de mon fils les lire avec autant de plaisir que j’en avais à leur âge. Étant donné les réalités et contraintes auxquelles doivent faire face les francophones qui vivent dans une ville « bilingue » (* hum*), et vu les inquiétantes statistiques sur le taux de pauvreté des enfants dans la capitale du Canada, je veux m’assurer que les plus vulnérables et marginalisés du point de vue de la langue puissent avoir accès à des livres gratuits en français. Cette cause me tient particulièrement à cœur et j’en fais la promotion auprès de tous ceux qui veulent bien m’entendre (désolée, collègues).

    Possédez-vous quelques livres presque neufs en français que vous êtes prêts à donner ? Votre classe déborde-t-elle de livres au point où vos élèves ne lisent plus ? Contactez-nous ! Je viendrai personnellement chercher les livres, tout en veillant à ce qu’ils satisfassent aux critères d’il était deux fois, et qu’ils se retrouvent entre les mains d’enfants heureux lors de leurs visites à une de nos nombreuses vitrines dépliantes à travers Ottawa. Si, tout comme moi, vous aimez voir les enfants devant une page plutôt que devant un écran, n’hésitez pas, faites un don. Chaque petite contribution compte et pour les francophones chaque don est apprécié, plus que vous ne le pensez.

Comments are closed.

• The Difficulty with French Books

    Our blog post today is from Twice Upon a Time volunteer Stéphanie Plante. Enjoy!

    Anyone who knows me knows I love books. Fiction, non-fiction, audiobooks, textbooks and even cookbooks adorn practically every shelf, side-table and cupboard in my house and at work. I have lost my voice reading aloud and my Instagram feed has an alert for #bookaddict. I love books so much that my son and I did a project in 2017 where we took books out at every single Ottawa Public Library (OPL) in 2017 and we would then tweet to our City counsellor as to what we liked, disliked and any special features or characteristics about each branch. Needless to say, we had a blast!

    That being said, as a francophone, it has been an uphill battle to show my son that you can access just as many great books in French as in English. The following is just a few realizations that we’ve encountered while being nomadic bookworms:

    • At Chapters, French Harry Potter books are over twice as expensive as English Harry Potter books.
    • The French audiobook selection for both kids and adults at both the OPL and Audible is 1/3 of that you find for Anglophones.
    • There are currently 4 libraries in Ottawa that do not carry French books for children (Carp, Constance Bay, Vernon and Metcalf) and many branches had old, tattered books to choose from. It was a struggle to explain to my then 7-year old why kids at the Beaverbrook branch can have the full Geronimo Stilton series in English and not in French.
    • If you want a good selection of French books in a French environment, you have only two stores in all of Ottawa that can accommodate both adults and kids. There are over 20 English book stores, which include big box chains, used and independent in Ottawa.
    • Ever browse the book selection at Costco and wonder where the French books are? Yea, me too.

    This is why I decided to join Twice Upon a Time and work to increase the French books offerings for kids. French children’s books have a rich history, especially in comic book format. TinTin, Boule et Bill, Astérix, Zig et Puce, Titeuf, Agent Jean, Super Chien, and Nouvelle Partie are all part of a great ‘Bande Dessiné’ tradition and it is a thrill to watch a my son’s generation enjoy them as much as I did. Given the realities and constraints faced by francophones living in a ‘bilingual’ (* cough *) City, and given the scary childhood poverty statistics in Canada’s capital, ensuring that our most vulnerable and linguistically marginalized can have access to free books in French was a cause I care deeply about and will promote to anyone who will listen (sorry, coworkers).

    Do you have some barely read French books you want to pass on? Is your class brimming with books that your students don’t read anymore? Get in touch! I will personally come over and pick them up, make sure they meet Twice Upon a Time’s criteria, and then lovingly passed along on to some deserving and happy kids at one of our many pop up locations across Ottawa. If you, like me, love seeing kids in front of pages instead of screens, than please go forth and donate. Every little bit helps and for the francophones, it will be appreciated more than you’ll ever realise.

Comments are closed.